Il était une fois en Beauce

      La presse       Galerie photo       Extraits videos et sonores       Dates de la tournée

Il était une fois en Beauce

de Roger Judenne
avec Françoise Lhopiteau
mise en scène Catherine Depont
musique John Mc Lean { voir le CV }

LE SUJET
Ce spectacle créé pour le 8ème centenaire de la Cathédrale de Chartres reprend 3 contes écrits par Roger Judenne et parus dans le livre « Le Miracle du Blé ».

1 – Le troupeau englouti

Cyprien, le vieux berger n’est pas embauché à la louée de Voves. On le trouve trop vieux, avec ses 70 ans passés ! Il rentre chez lui à Tortois et regarde ses mains désormais inutiles. Mais en février, lorsque l’époque des agnelages arrive, son jeune remplaçant se montre tout à fait incompétent …

Une belle histoire sur la vieillesse et l’amour des bêtes, une fin fantastique qui donne le frisson.

2 – Le Violonneux de Montainville

Jules marie sa dernière fille. Alors que tout est prêt pour la noce, la pluie se met à tomber, la fête tarde à commencer et la jeunesse s’impatiente. Le Père Louis, le violonneux de Montainville arrive enfin avec son crin-crin. Mais, après quelques airs entraînants, il finit par s’endormir, victime du vin de Mer et de la goutte d’Antoinette. Les jeunes reviennent alors avec un autre violonneux inconnu, petit, laid, gaucher, qui joue des airs endiablés. Mais qui est-il vraiment ?

3 – L’authentique histoire de la statue de l’âne qui vielle

Par un soir d’octobre 1192, Aubin arrive à Chartres et demande asile à l’Abbaye de Saint-Père-en-vallée pour expier sa faute.

Deux ans plus tard, alors qu’il s’adapte à sa nouvelle vie monacale en travaillant aux cuisines, un terrible incendie détruit la moitié de la ville et une partie de la Cathédrale de Fulbert. Le comportement de Frère Aubin devient alors très étrange et inquiète les autres moines. Le Prieur le décharge de sa tâche de cuisine et lui confie l’âne de l’abbaye. Alors Frère Aubin passe son temps à faire brouter l’âne autour des ruines de l’ancienne cathédrale. Il s’attarde aussi du côté de Gelainville et de Berchères … Qu’a-t-il dans la tête ? Que signifient ces mystérieux symboles dont il couvre les murs de sa cellule ?

LA TOURNÉE (Dates antérieures)
Après la création à Chartres, en Septembre 1994, lors du 8ème centenaire de la Cathédrale, ce spectacle s’est produit souvent en Eure et Loir (Le Compa, les Soirées estivales, les Pressoirs d’Epernon) mais aussi dans certains départements limitrophes, comme le Loiret (Musée du théâtre forain d’Artenay), le Loir et Cher (Commanderie d’Arville).

En 1995, ce spectacle est présenté au Festival Off d’Avignon.

La 100ème représentation a été fêtée en Novembre 2000 au Théâtre Portail Sud de Chartres.

FICHE TECHNIQUE
Personnel :
1 comédienne - 1 régisseur. Durée : 30 mn pour un conte - 60 mn pour 2 contes - 90 mn pour 3 contes. Espace scénique : 4 m d’ouverture - 3 m de profondeur. Lumière : 1 jeu d’orgues 6 circuits - 12 projecteurs 500 W PC. Sonorisation : Une sono complète avec ampli, baffles, et retour du scène. Notre bande-son est sur mini disque et nous pouvons apporter notre lecteur. Accès à la salle : 3 heures avant la représentation. Promo : nous fournissons les affiches.

PRESSE

La diction de Françoise Lhopiteau est parfaite. Elle n’en fait ni trop ni trop peu.

La République du Centre

Chacun garde en mémoire la spontanéité et le talent de cette comédienne qui réussit là un vrai tour de force. Elle nous garde attentifs et captivés par son exceptionnelle présence… Françoise Lhopiteau a le théâtre dans le sang, c’est évident. Sa force réside dans sa facilité à nous transmettre ce virus inoffensif… Nous avons rencontré une artiste généreuse, simple et humaine, une comédienne au grand cœur.

L’Echo – Raphaël Cauchi

La représentation est remarquable. Lutin joyeux et spirituel, Françoise Lhopiteau fait une composition savoureuse… la mise en scène de Catherine Depont est à la fois discrète et efficace. La musique, enregistrée ou jouée par la comédienne au psaltérion soutient le récit avec beaucoup d’à-propos.

Echo Républicain – Yves Bastide

canakkale canakkale canakkale truva search